Sex Education: le sexe selon Netflix

Sex Education: le sexe selon Netflix


Cette nouvelle production aborde avec humour et subtilité un sujet souvent romancé et rarement bien représenté par le petit écran.

« Si l'on ne fait pas attention, le sexe peut détruire des vies », glisse Jean Milburn à son fils Otis au détour d'une conversation. Des discours sur le sexe, Otis Asa Butterfield (le petit garçon de Hugo Cabret qui a bien grandi) en a eu toute sa vie. Avec une mère sexothérapeute (Gillian Anderson, ex-Dana Scully de X-Files) qui lui parle très (trop) ouvertement depuis son plus jeune âge, il a même tout d'un pro. À ceci près qu'il n'a jamais essayé. Otis a 16 ans, mais l'idée même de se masturber le dégoûte. Avoir grandi dans une maison décorée de sculptures phalliques et de toiles pornographiques l'a-t-il perturbé ? Ou bien a-t-il été traumatisé lorsque, enfant, il a surpris son père en train de tromper sa mère ? Quoi qu'il en soit, quand Maeve (Emma Mackey), une élève rebelle pour qui le jeune garçon a un faible, découvre l'étendue de ses connaissances et lui propose d'ouvrir un salon clandestin de thérapie sexuelle payant pour aider leurs camarades à s'épanouir dans leur vie intime, Otis accepte.

Sex Education ne fait pas dans la dentelle. La série s'ouvre d'emblée sur une scène de sexe, toutes les conversations se dirigent inexorablement au-dessous de la ceinture et on aperçoit çà et là seins et pénis filmés sans complexe. On est assailli de sexe, tout comme le pauvre Otis qui ne quitte les toilettes désaffectées du lycée qui lui servent de clinique que pour rentrer chez lui et se retrouver face à une mère qui ne peut s'empêcher d'analyser sa vie sexuelle inexistante. 

Passé les premières minutes, on réalise néanmoins avec soulagement que Sex Education ne se résume pas à des blagues de fesses et de coïts. Rapidement, la série met l'obscénité de côté pour répondre à une question simple rarement abordée aussi frontalement, mais que tout le monde se pose lorsque arrive la puberté : « Mais au fait, comment on fait ? » Moins trash que Big Mouth (autre production Netflix qui aborde très crûment l'éveil sexuel des adolescents) et plus drôle qu'un Master of Sex, Sex Education montre qu'il n'y a évidemment pas de bonne réponse, de manuel et encore moins de recette miracle lorsqu'il est question de sexe. Durant ses nombreuses consultations loufoques avec ses camarades souvent gênés, Otis explique patiemment que le sexe repose avant tout sur la communication. Souvent, ça fonctionne. Mais parfois, comme le disait son père, des relations peuvent être détruites et Sex Education souligne alors la difficulté à parler de sexe normalement et simplement dans une société pourtant hypersexualisée.

Tout pour séduire 

Si elle a vocation à faire rire, la série bascule par moments dans l'émotion, notamment à travers les péripéties d'Eric, le meilleur ami gay d'Otis qui, harcelé par ses camarades, n'arrive pas à vivre sa propre sexualité. La showrunneuse britannique Laurie Nunn signe ici un subtil mélange entre la comédie et le drame qui tire la majorité de son potentiel comique non pas de scènes de sexe cocasses comme on aurait pu l'imaginer, mais de dialogues jubilatoires opposant Otis à sa mère ou à ses camarades. Tout en nous gratifiant d'une flopée de géniaux personnages secondaires qui se révèlent bien moins caricaturaux et plus complexes que les ados stéréotypés des teen séries classiques.

On flaire le gros succès pour Netflix du côté des adolescents et des millenials (qui trouveront de quoi enrichir leur playlist en piochant dans la formidable bande originale). Mais Sex Education, qui soulève des questions intemporelles auxquelles tout le monde se retrouve confronté un jour où l'autre, saura sans aucun doute conquérir un public plus large. À commencer par les parents, qui devraient être nombreux à se retrouver dans la mère d'Otis et dans les difficultés qu'elle éprouve à parler de sexe avec un adolescent fermé. De là à conseiller de regarder cette série en famille, il y a un pas que nous ne franchirons pas... À moins d'être aussi à l'aise que Jean avec le sujet ! 

Sex Education: le sexe selon Netflix Sex Education: le sexe selon Netflix Reviewed by MOR on January 11, 2019 Rating: 5

No comments:

Powered by Blogger.